le-marsupial-ami

le-marsupial-ami

BRISBANE - SYDNEY


09 - Cap au sud toujours

 15/05/2013 

 https://static.blog4ever.com/2012/11/721302/artfichier_721302_1637721_201301063011668.jpg


Aujourd'hui, visite de Brisbane. Il fait beau, pas trop chaud, un peu frisquet au départ mais c'est idéal pour visiter.
Le camping est à 4 km du centre, et il y a des bus à 500m pour se rendre dans le centre.
Le même ticket, bien que cher, nous permet de voyager durant 2 heures avec tous les moyens de transport de la ville (bus, train, métro, bateau).
Nous profitons donc de ces deux heures pour découvrir Brisbane sous un autre angle, grâce aux navettes fluviales circulant sur la Brisbane river. C'est une belle balade.

De nouveau sur terre, nous continuons en bus gratuit (The loop), qui fait un stop aux points intéressants. Nous nous arrêtons au Botanic Gardens, pour effectuer une promenade à pieds qui nous conduit jusqu'à un grand bassin aménagé comme une plage, la street beach, au bord de la rivière, et qui doit être bondé les jours de fortes chaleurs. il y a des cabines, des douches et des WC très propres !

Plus loin, la grande roue nous emmène à 60 mètres de haut pour un joli point de vue.

Nous allons faire un petit tour sur un marché des produits du monde, hot-dogs allemands, légumes exotiques, et produits vendus par quelques stands de français : macarons, saucissons, cannelés et pralines.
Tout pour se restaurer sur un banc, puis nous faisons du shopping dans les rues commerçantes.

Et victoire, j'ai trouvé des frenchs books chez un bouquiniste dans une boutique comme je les aime.
Des livres partout sur des étagères hautes de 3 mètres, des petites pièces où l'air sent la vieille bibliothèque, l'encaustique et le "je ne sais quoi", où le parquet grince, avec un vieux comptoir en bois encombré de tout et de rien, et dans un coin tout près d'un fauteuil qui vous tend ses bras, une harpe recouverte d'un drap.

Pas de e-book pour moi, je ne suis pas prête pour la tablette de lecture !

Brisbane nous laisse une agréable impression de ville où il fait bon vivre. Les gens sont détendus, accueillants, chaleureux. Un exemple, les chauffeurs du bus, et du bateau nous ont proposé spontanément de l'aide et donné des conseils pour la suite de notre voyage.
On y voit plus de businessmen & women qu'à Cairns, reconnaissables à leur code vestimentaire.
Le contraste architectural entre les bâtiments anciens en pierre et les building récents n'est pas choquant. Je crois que je m'y plairais.

 

 

 16/05/2013 

Nous partons de Brisbane sous un ciel voilé, et un temps frais.
Nous descendons la Gold Coast, paradis des surfeurs. On comprend pourquoi tous les mordus du surf se retrouvent là car les vagues sont belles. Il y a des kilomètres de plage (sable blanc et mer turquoise) mais aussi de très beaux lagons. De belles maisons bordent tout cela mais aujourd'hui le soleil se cache alors ça tente moins.

Nous traversons des localités telle que Surfer Paradise, où les architectes ont fait preuve d'idées grandioses. Les plus hauts building font 50 étages et le dernier à un balcon. Vertige assuré !

Il y en a de très beaux, mais d'autres qui ressemblent au château de Blanche Neige, à une guimauve ou encore à une soucoupe volante (dépaysement garanti !).

Notre stop se situe dans à Collangatta. Nous ressentons déjà le froid et la nuit risque d'être fraîche. C'est sous la couette et dans une polaire que j'écris.

 

 

 17/05/2013 

Superbe journée que celle-ci !
Elle démarre avec un ciel parfaitement dégagé et un soleil qui, dès ses premiers rayons, chasse la rosée du matin.
Peu de kilomètres à faire aujourd'hui. Nous traînons de plages en ports, en passant par des villages-lotissements-marinas crées de toutes pièces dans le delta des nombreux petits fleuves se jetant dans l'océan.
N'en déplaise aux jaloux qui s'inventeront des prétextes écolos, le résultat est très sympa et donne envie d'habiter là, dans une superbe maison contemporaine, avec le ponton et le bateau au bout du jardin et la plage à 200m.

Sur une plage, accrochés à des petites cailloux par un pied souple et mobile, nous voyons de drôles de coquillages bivalves qui s'entrouvrent pour laisser passer comme une sorte de branche (branchies ?).
Un groupe de genre de mouettes (à pattes et bec rouge/orangé) semble attendre le casse-croûte de la marée montante.

Un pique-nique dans un port sous l’œil énorme d'un pélican, et nous arrivons bientôt à Byron Bay. Superbe station balnéaire, très connue, mais qui reste de taille raisonnable. Paradis des surfeurs de tout âge.
Un petit coté sympa baba-cool-bohème-hippy, un peu moins sympa par le tarif des parking, de nombreux restaurants pour tous les goûts et presque toutes les bourses.
Le camping du centre ville présente les avantages d'être en front de mer, de ne pas avoir de problème de parking, et d'offrir le WI-FI.

Bel après-midi à la plage sous le soleil. Une petite cure de luminothérapie !

Le soir, concert improvisé de percussions et trompette sur le remblai.
Un petit resto Chypriote ou l'on pratique le BYO (Bring Your Own). On achète son propre vin dans la boutique Liquors du coin et on l'apporte dans le resto qui vous facture 2,50$ supplémentaires par personne. C'est une pratique assez répandue ici. Une petite cure de vinothérapie !

 

 

 18/05/2013 

Comme la journée d'hier nous a bien plu, nous en refaisons une semblable. Balade en ville avant d'aller haler sur la plage, soirée "coucher de soleil" rythmée par les congas, bongos, timbales créoles et autres percussions accompagnées par le type d'hier qui avait troqué sa trompette pour un saxo.
Encore un resto, mais Thaï cette fois pour changer de son voisin chypriote. Byron Bay est la ville des folies, mais on se sent bien ici.
Quel contraste de températures; dès que le soleil se couche, il faut troquer le short pour un pantalon et mettre un blouson chaud.

 

 

 19/05/2013 

Un vent glacial au petit jour mais un ciel bleu et un soleil qui cogne.
Bon, Il nous faut avancer un peu, aussi reprenons nous la route pour un petit saut jusqu'à Yamba bay.
En chemin nous faisons halte dans une anse qui n'est propice ni au surfing ni au swimming car très dangereux avec des vagues qui explosent sur des rochers de lave noire. Bizarre, il n'y a pas de volcan dans le coin !
Yamba bay est un joli petit port sur le Pacifique. Comme tous les dimanches beaucoup d'Australiens s'adonnent au second sport après le surf, la pêche. C'est fou le nombre de femmes, enfants, hommes, jeunes ou vieux qui pratiquent cette activité. Nous n'avons vu que très rarement des poissonneries, c'est peut-être pour cela que ça marche.
Aujourd'hui c'est la Saint Yves. Je ne connais pas beaucoup de saint, mais des Yves, oui, alors bonne fête à tous ceux qui nous lisent.


 

 20/05/2013 

Après une nuit très très froide (nous tombons à 4 ou 5 degrés au petit matin et dans le Van c'est le pôle sud). Pour changer nous ne suivons pas totalement la Pacific HWY, mais une petite route de campagne très sympa qui nous mène à Coffs Harbour, jolie cité balnéaire.

Nous nous arrêtons dans un camping en bord de mer, et Yves tente de se baigner, mais doit y renoncer à cause des vagues. La piscine fera l'affaire, mais l'eau y est étonnamment plus froide.
Ce soir nous bénéficions, comme dans d'autres camping d'une camp kitchen (c'est un local avec four, plaques électriques, évier, bouilloire, eau chaude, micro-ondes, tables et chaises, etc..) qui est quelque fois ouverte, et d'autre fois totalement fermée. C'est le cas pour celle-ci et nous l'apprécions énormément aujourd'hui car dans le van c'est petit et glacial.
Nous avons droit également au WI-FI gratuit, mais il ne veut pas fonctionner avec nous. Pas de chance !
La soirée sera donc lecture, lecture, lecture...

J'ai fait pas mal de progrès en anglais-australien. Si si !
- Hello
- Hello how are you ?
- Well tankyou
- You ....in .....can.......oa
- ???????!!!!!!???????
- Where are you from ?
- France
- oh !!! french  !!!!!
- Yes
- ....... french.....ty..................am..................I...............
- Sorry I don't undestand !
- Oh yes
- Bye
- Bye

 21/05/2013 

Ce matin il fait doux, presque chaud. Le temps est décidément très changeant !
Direction la montagne pour admirer des cascades. Nous prenons la Waterfalls Way, réputée pour ses belles chutes d'eaux. Nous commençons notre périple par une jolie route de campagne verdoyante et bucolique (attention aux vaches !).
Puis la route grimpe, et Gibson se débrouille pas mal.
Vers midi, nous atteignons le "lookout", qui est en effet, un beau point de vue sur de belles chutes d'eaux.
Nous sommes un peu déçus par les autres, car les rivières sont presque à sec, et les cascades fluettes. Cela doit être mieux au printemps.
Nous déjeunons et décidons de prendre un raccourci pour retourner dormir sur la côte. Cela s’avère plus long, plus poussiéreux et beaucoup plus stressant que prévu. (nous sommes spécialistes des raccourcis qui font gagner des kilomètres et perdre du temps).
Nous arrivons à Port Macquarie en même temps que la nuit.

 

 Le raccourci : Route considérée comme bitumée par le GPS mais qui est en fait une piste poussiéreuse sur plus de sa moitié (environ 50 km). Nettoyage extérieur et intérieur de près de 3 heures à deux.

https://static.blog4ever.com/2012/11/721302/0521-Coffs-Harbour-Port-Macquarie-DSCF3559.JPG
 

 

 22/05/2013 

Nous campons près de la jetée réputée pour ses rochers peints. C'est une belle balade, et chaque rocher à sa petite histoire. L'amour, l'humour, la rencontre, le voyage, la mort.
Port Macquerie est une ville agréable, où il reste un peu d'animation en cette fin d'automne.
Comme beaucoup d'autres cités en quête de notoriété, elle s'est quant à elle, auto-proclamée capitale mondiale du Body-surf !

Après un grand ménage de Gibson, nous reprenons notre descente, ce soir nous sommes à côté de Newcastle.
L'endroit serait idéal, belle dune, mer sans vagues, plage de sable blanc, s'il n'y faisait pas si froid.
Faute de bain de soleil, nous décidons de visiter la ville et de nous offrir un p'tit resto.
Autant le port spécialisé dans l'exportation du charbon est laid de jour, autant il est superbe de nuit avec toutes les machineries éclairées. Un vrai travail d'art.


Vous serez privés de photos, car nous sommes rentrés sous la pluie !


 

 

 23/05/2013 

Journée bof ! Trop de pluie (des trombes d'eau), trop de vent (Fa foufle flort !),
trop de contrariétés (j'ai découvert des punaises de lit dans les rideaux du camper van).

 

  24/05/2013 

La journée des tornades !
Beaucoup de pluie et de vent ce matin.
Puis la Tornade blanche pour le grand nettoyage de Gibson, dedans et dehors. Pas le temps de voir quoi que ce soit ici, si ce n'est la très belle plage avec des vagues superbes et un vent à ne pas mettre un surfeur dehors.
Nous faisons une petite sortie nocturne, histoire de diner sans salir notre roulotte (restaurant indien très bon et sympa).

 

 

  25/05/2013 

Debout de bonne heure pour passer déposer les bagages à l’hôtel de Sydney et rendre le camper van.
C'est sans aucun regret que nous l'abandonnons.
La restitution du véhicule se fait dans un climat qui n'est pas celui de la franche camaraderie.
La présence de punaises de lit n'a pas l'air de les étonner, ils connaissent le problème.
Dans leur garage, pas moins de cinq vans sont alignés avec les mousses des sièges/matelas sur le toit et leurs housses qui trempent dans un bac devant chaque van.
Entretien normal pendant la période creuse ou situation de crise ?
Le nôtre n'avait pas eu droit à ce traitement si l'on considère les tâches qu'il avait sur les sièges et les rideaux.
Une page se tourne et nous prenons le train qui nous permet de passer le célèbre pont harbor bridge afin de pouvoir le reprendre à pied dans l'autre sens. De cette hauteur la vue sur la baie de Sydney est impressionnante.
Un déjeuner sur un marché dans le vieux quartier the Rocks et poursuite de la balade.
De retour à l'hôtel nous attendait le deuxième tri du linge à jeter.
Quels dilemmes cruels pour les fringues quasi neuves mais qui ne passeront pas le cap des 60°C de la lessive.
C'est la température minimale indispensable pour tuer les punaises, les bébés à l'état larvaire et surtout les œufs invisibles à l’œil nu.
Le premier tri d'hier avait été déjà sévère (draps, serviette de toilette et de plages). Bon tout cela était loin d'être neuf mais il va falloir en racheter.
L'important est de réduire le plus fortement possible le volume à traiter chimiquement avant la lessive.

Bon ras le bol, c'est trop démoralisant, nous finirons demain.
Nous repartons en ville pour une virée nocturne, toute relative car beaucoup de restos ferment vers 20h00.
Nous visitons des grands magasins anciens dans l'esprit Liberty de Londres ou Au bon Marché de Paris, puis on s'éclate la panse chez un italien avec des plateaux d'antipasti et surtout de vrai fromage !
Une grande promenade digestive s'impose. Nous la faisons près de notre hôtel dans Chinatown animé, où là, les restos sont encore ouverts.

 

 


11/06/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser