le-marsupial-ami

le-marsupial-ami

CAIRNS - BRISBANE


09 - Cap au Sud

01/05/2013 

Pas de muguet en automne !
Pour nous, c'est la fête du travail, mais ici tout le monde travaille car pour eux la fête du travail c'est le 6 mai.

Pour les trucs oranges sur fond gris, c'était bien des pattes de petits crabes de mangrove enfouis dans la vase !

Nous commençons notre lente descente vers le sud.
Visite du parc de karanda. Belle balade en Gibson dans ce joli parc avec un village attrape-touristes (surtout nippons) et quelques petites randonnées. Nous choisissons la "Jungle forest". On visait les grandes chauves-souris mais on ne les a pas vues.
Nous sommes de retour au camping de Cairns en fin d'après midi après quelques courses.
Les courses ne sont pas une corvée car c'est toujours l'occasion de faire des découvertes sur le mode de vie des autochtones comme par exemple acheter des carottes violette ou voir les huîtres vendues ouvertes. Beaucoup de fruits et légumes exotiques ou moins exotiques mais décalés en saison (excellent raisin, melon mur à point)
Le vent est fort ce soir. Certains campeurs en toile vont souffrir cette nuit.

 

 

02/05/2013 

Ce matin, nous retournons au jardin Botanique où nous faisons une superbe ballade.
Nous y découvrons des plantes tropicales inconnues, des araignées inconnues, des oiseaux inconnus.

C'est encore la wet season, et nous repartons de cairns sous la pluie qui nous accompagne une bonne partie de la journée. Quand même, il fait 28°C !
Nous redescendons doucement en prenant les chemins des écoliers qui nous conduisent vers des cascades, un lac où nagent des tortues, proche de 2 conifères millénaires et un jeune figuier de 500 ans, une belle route de montagne, et des collines verdoyantes avec des vaches comme chez nous limousines ou charolaises, mais aussi des vaches à bosse plus exotiques.

Ce soir arrêt à Innisfail, il y pleut un peu trop, et dans le van c'est pas évident !

 

 

 

03/05/2013 

Il a plu pratiquement toute la nuit et en plus les gourmands moustiques s'en donnent à cœur joie ce matin !
Un petit bout de route ou l'on essaie de ne pas revoir les mêmes choses qu'à l'aller. Nous passons à Tully petite ville dont le symbole est une botte de 7,90m. C'est la ville la plus arrosée d'Australie et comme par hasard, il pleut !
Un peu décevant ce trajet.
Si, quand même, 200 km plus bas à Townsville la température est idéale. Soleil chaud et temps sec. Un plouf dans la piscine d'un camping face à la mer où l'on ne peut toujours pas se baigner à causes des salties.

 

 

04/05/2013 

Nous nous octroyons une journée supplémentaire à Townsville.
Hier soir nous sommes allés faire un tour sur le Strand (Le remblai à la Baule ou les planches à Deauville). S'y tenait un marché nocturne s'inspirant plutôt d'une foire exposition.

Nous y avons goûté du vin ... d'ananas. Surprenant, cela a plus le goût de vin classique que d'ananas.
Aujourd'hui balade dans le centre ville, pour trouver un centre de santé car Dany a une crise d'allergie aux piqures et se réveille souvent la nuit par se gratter. Médecin indien avec un interprète français au téléphone. Il prescrit des antibiotiques et des antiallergiques. Rien à voir avec notre système médical : La consultation est à 46$ mais bon c'est le coût de la vie australien, tout y est plus cher (sauf l'essence).

Nous galérons pas mal pour trouver une pharmacie ouverte car si les supermarchés sont ouverts le dimanche, la plupart des autres commerces ferment le samedi après-midi. Du coup, c'est raté pour la baignade dans les magnifiques lagons artificiels du Strand.

Après avoir demandé pas mal de fois, nous en trouvons une, juste un quart d'heure avant sa fermeture de 17H30. Avec une facture de 48$, espérons que ce sera efficace !


 

05/05/2013 

Nous redescendons tout doucement.
La route est monotone et présente peu d'intérêt.
Petit arrêt sur un vide-grenier. Il ne s'agit pas vraiment d'un vide-grenier, mais plutôt d'une foire à tout. Légumes, plantes, vêtements indiens, et quelques broutilles se côtoient, et comme il fait chaud à 13h tout le monde remballe.
Nous nous arrêtons à Bowen, petite bourgade sur la mer de corail, et nous choisissons un camping avec vue sur mer, et grande piscine (du luxe).

 

06/05/2013 

 Route Bowen à Mackay sans grand intérêt.

 

07/05/2013 

Happy birthday to you, Yves, happy birthday to you !

Un temps humide (très humide), même mouillé, débute cette journée particulière d'anniversaire. Mais comme dit le proverbe "anniversaire pluvieux, voyage heureux" !

Nous partons à 32 Km de Mackay visiter la Funch Hatton Gorge, site aussi magnifique que reculé (c'est le guide qui le dit)  et c'est vrai que plus on avance et plus la gorge est loin. Ce n'est qu'à 64 km, que nous la trouverons ! (Bravo pour la précision du Lonnely planet)
Ce n'est pas une gorge profonde, mais un joli ruisseau qui serpente à travers la Rain forest.
C'est l'occasion pour Gibson de prendre un bain de pieds, au passage des gués. Nous tentons une sortie pour une balade à travers la forêt, mais elle se solde par une retraite rapide face aux moustiques.
Mais pourquoi Noé ne les a-t-il pas laissés sur le quai ?
A l'horizon se profilent de gros nuages noirs qui n'annoncent rien de bon.
Ici, les trombes d'eau arrivent vite et pas question de camper dans le coin faute de ne pouvoir repasser les gués.
Nous optons pour un repli stratégique et surtout ... immédiat.
La route du retour est bordée de champs de cannes à sucre à perte de vue. Ça pousse bien dans le coin !
Difficile de trouver une librairie dans cette ville, et encore plus difficile de trouver des livres en français car la réserve s'épuise avec ces longues soirées.

Ce soir il fait nuit à 16h30, car il pleut. Pas drôle! Gibson est petit dans ces cas là.
D'ailleurs en parlant de Gibson, nous avons conclu un traité de paix. Il démarre un peu mieux depuis que nous avons constaté cela en choisissant des emplacements avec l'électricité. Car sans électricité si on ne roule pas, le 2ième jour, il nous impose un couvre-feu vers  20h. L'emplacement "Powered" est plus cher de 3 à 10$ selon les terrains.



 

08/05/2013 

Nous reprenons notre descente. Aujourd'hui la route sera longue car sur 350 km, il n'y a rien, sauf des travaux routiers qui rompent la monotonie, mais il y en a tellement que leurs bouchons deviennent eux aussi monotones.
Sur les plaques minéralogiques, ils écrivent "Queensland Sunshine State" mais ils devraient mettre "Queensland roadworks State"

Nous nous intéressons aux panneaux routiers qui sont assez surprenants. Les Australiens ont l'humour noir !
Ils signalent par tous les moyens les dangers d'une fatigue au volant, et invitent les automobilistes à faire des haltes dans les rest area. Ce que nous faisons bien entendu !

Il y a des panneaux avec des devinettes pour maintenir l'attention. La réponse se trouvent 20 km plus loin, nous ayant forcé à rester concentré pour la connaître.


nous avons raté la photo du meilleur panneau :

Rest

  or

R.I.P.

Spécial comme humour !


Camping à Yeeppoon, au bord de la mer de corail. Toujours impossible de se baigner, le temps est humide et pas si chaud. On sent que l'on descend, pourtant nous sommes sur le tropique du capricorne, au même niveau qu'Alice Springs, mais là-bas, il fait 35°, et ici 25° et du vent.
Une ballade sur la plage pour admirer les créations artistiques animalière (art craborigène) et un serpent joli comme tout avec son maillot à rayures et qui s'est perdu sur la plage.
Il pleut, il pleut ... c'est la fête à la grenouille !
Tant pis, on se rabat sur une soirée bouquin mais il faut se montrer économe, car comme dit le proverbe :
Qui veut voyager loin, ménage sa lecture !

 

 

 

09/05/2013 

Nous partons sur Rockhampton pour visiter la capitale du bœuf. Le chapeau de cow-boy se rencontre même pour ceux qui n'en sont pas et le chapeau avec le short peut faire sourire.
Nous faisons quelques courses et cherchons désespérément une librairie vendant des livres en français. C'est mission impossible.
Nous visitons le jardin botanique avec son zoo gratuit. C'est tellement rare de trouver quelque-chose de gratuit que cela mérite d'être souligné.
Et là c'est la magie totale. Bon d'accord ce sont des animaux enfermés, mais là on peut voir certains que l'on avait pas pu voir en liberté : Casoar, varan (lézard géant), dingo, wombat, et voir bouger les koalas (désolé la vidéo est trop lourde pour être chargée).

 

Un bon site sur les espèces animalières australiennes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Faune_de_l%27Australie

 

10/05/2013 

Aujourd'hui est un jour de rencontres.
D'abord avec le froid, car il commence à faire très frisquet le matin, et un duvet plus épais s'avère nécessaire.

Ensuite avec l'histoire, puisque nous avons été voir où James Cook avait mis le pied pour la deuxième fois en Australie, en 1770. Il s'agit d'un lieu un peu perdu dans le Queensland du sud, au bord de la mer évidemment, nommé depuis Town of 1770. Rien de particulier, si ce n'est une plaque commémorative, deux restaurants, un camping, une rest area et une marina. S'il avait attendu que la marina soit construite, cela aurait été plus facile pour lui d’accoster.  Pas futé le mec !

Puis rencontre avec de jeunes français prenant une année sabbatique entre leur 4ème et 5ème année d'études de commerce. Nous avons bavardé longuement, et échangé nos impressions de voyages et de camping-car. Eux ont 5 jours d'autonomie en électricité sans rouler avec leur camper van.
Enfin pour terminer, rencontre avec de jeunes backpackers en Working Holliday et travaillant dans les stations au ramassage de fruits, pour se faire des sous afin de voyager. Sympathiques échanges également.

Ah oui nous avons rencontré également notre ami tropique du Capricorne, mais dans l'autre sens.

Nous sommes installés à Bundaberg, la capitale du rhum australien, qui va nous servir de camp de base pour 2 ou 3 jours. (le temps de goûter au rhum, pour changer de la bière).

 

 

11/05/2013 

Ce matin, visite de Bundaberg et shopping dans le centre ville. Il y a un p'tit air hispano-mexicain dans l'architecture, c'est plaisant, et un côté tyrolien dans l'habillement c'est amusant !
Cet après-midi visite des plages environnantes, et arrêt sur l'une d'elle. Enfin, des plages de sable blanc, une mer turquoise et des cocotiers, mais il y a trop de vagues, et peu de baigneurs.
La lifeguard veille et les drapeaux rouge et jaune claquent au vent.
Il y a un lagon, donc plongeon possible pour le plus courageux, et trempette des pieds pour la moins courageuse.
Pourtant l'eau est chaude (22°) et le soleil tape, mais un petit vent S/E (donc frisquet), gâche le plaisir.

Patatras ! A 17h30 la nuit tombe, et comme l'éclairage public est quasi nul, pas moyen de se balader dans un centre ville déserté.

 

 

 

12/05/2013 

Un grand saut pour nous mener à Noosa. Nous longeons les champs de canne à sucre à perte de vue entrecoupés de temps en temps par d'autres cultures: orangers et macadamias.
 
Noosa est un ensemble de bourgades se situant sur un joli lagon, près d'une rivière du même nom et de l'Océan Pacifique. Nous nous arrêtons dans un camping situé au bord de l'océan.

17h30, plaf ! La nuit vient de tomber en même temps que quelques gouttes de pluie. Ce soir nous rencontrons pas mal de jeunes français qui bossent ici dans les fermes des environs.

 

 

13/05/2013 

A Noosa nous pouvons enfin voir l'océan bleu transparent et le sable blanc. La partie côtière des Noosa Heads n'est qu'une suite de plages où les surfeurs de tout âge s'en donnent à cœur joie dès les premiers rayons de soleil.

C'est aussi un coin avec des superbes lotissements en marina. La super maison contemporaine avec le ponton privatif et le bateau amarré. On le répète : Ici la créativité des architectes n'est pas freinée par la règlementation des technocrates et le résultat n'en est pas pour autant des quartiers défigurés.

On envie un peu les propriétaires adeptes de cette manière de vivre. Ici la philosophie dominante est le YOLO (You Only Live Once : On ne vit qu'une fois) 

Pour les baigneurs, c'est bien aussi, à condition de ne pas craindre les vagues. Il existe cependant aux estuaires des fleuves des poches d'eau qui se forment dans le sable et qui sont de véritables piscines naturelles bordées de pêcheurs et de pélicans.

Nous descendons lentement vers une autre station balnéaire Cotton tree. Nous nous arrêtons dans un camping bord de mer (100m pour aller se baigner).

 

 

 

 14/05/2013 

Bon ... démarrage de la journée sous la pluie. Pas terrible! Tout est humide, bof !

Allez on continue notre descente vers Brisbane.
Nous commençons par suivre une route côtière. Il y en a très peu, et nous profitons de toutes celles que l'on trouve. Nous sommes sur la Sunshine Coast, territoire des surfeurs. Elle longe le Pacifique, et, possède de nombreuses lagunes qui font le bonheur des promoteurs. Cela fait rêver !
Le soleil a décidé de faire la grasse matinée, et nous ne pouvons pas pique-niquer ce midi.
Après un bon repas italien, nous allons visiter les Glass House Mountains. Ces 16 sommets volcaniques dominant la forêt subtropicale donnent un air mystérieux à cet région. (on peut les comparer à Monument Valley aux USA, mais en vert, car ici il pleut). C'est très beau.
Nous reprenons la route vers Brisbane. Depuis quelques jours nous traversons beaucoup de plantations de Sékoassas. Notre curiosité émoussée n'est pas toujours satisfaite.


 

Arrêt ce soir dans un camping à 4km de Brisbane, le soleil à fait son apparition et les moustiques aussi.
Le WI-FI gratuit nous permet de mettre à jour les logiciels et de commencer le bilan sur le blog.

 

 


13/03/2015
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser