le-marsupial-ami

le-marsupial-ami

LE BILAN - CAMPER VAN


le camper-van de Travellers autobarn

Pertes de temps

Une première journée perdue

Conformément au Voucher nous nous sommes rendus à son dépôt le 2 avril vers 10h.
Notre interlocuteur, une fois disponible, nous explique qu'ils ont eu un problème à cause du week-end pascal et qu'ils ne peuvent nous fournir le véhicule initialement prévu car il exige une maintenance lourde et qu'ils nous préparent un autre véhicule.
Devant notre déception, il nous a annoncé que nous n'avions pas de craintes à avoir et que nous aurions le véhicule pour 16H comme dans le contrat. Nous lui avons alors montré le voucher où il était indiqué une prise en main pour 9H00.
Quelle est la bonne heure 09H00 ou 16H00 ? Qui dit la vérité Australie à la carte ou Travellers autobarn.

Cela change tout pour nous car nous avons perdu notre temps !
Nous avons donc attendu dans ses locaux et dans les environs jusqu’à 17H30 pour récupérer un véhicule proche de l'état d'épave : 579230 km au compteur !
Devant notre scepticisme et notre manque de confiance, l’opérateur, après consultation de son manager, nous propose de faire un échange de véhicule à Melbourne.
Nous avons donc démarré notre voyage par un très court trajet, la nuit arrivant.
De ce véhicule nous garderons un étrange souvenir:

  • Véhicule très bruyant
  • Vitesses très difficiles à trouver et à passer.
  • Vitres latérales manuelles avec la manivelle qui s'incruste dans la cuisse compte tenue de l'exiguïté du poste de pilotage.
  • Pas d'eau dans l'évier malgré le bruit de la pompe et le réservoir rempli.
  • Par contre de l'eau dans le véhicule à cause de la pluie (fuite au niveau d'une baie fixe avec matelas mouillé, fuite au niveau de la rehausse de toit, et fuite en cabine: belle flaque sur le tapis de sol coté conducteur)
  • Consommation d'huile importante (0,6 litre entre Sydney et Melbourne).

Comme convenu, nous appelons Travellers Autobarn 48 heures à l'avance pour prendre un RDV pour l'échange soit le lundi à 11 heures du matin. (Cela devrait leur laisser le temps d'avoir un véhicule prêt)


Une deuxième journée perdue

Melbourne est peut-être une très belle ville, mais nous n'avions pas l'intention de nous y arrêter ni de la visiter. Pour être à l'heure au RDV nous ne devons pas être trop loin.
La veille vers 15 heures nous trouvons le seul camping de Melbourne (très cher : 54$ la nuit).
Arrivés à l'heure chez Travellers Autobarn, nous n'en repartons qu'à 13h car le nouveau véhicule n'était pas là malgré le RDV à 11H.  
Nous repartons avec un véhicule nettement plus récent, n'ayant que 386828km, relativement plus silencieux, avec des vitres électriques et la clim, et dont on trouve les vitesses.
Cependant le démarreur est un peu mou. Bon on ne va pas jouer les râleurs permanents, nous sommes déjà plus confiants pour la suite.

 

Une troisième journée perdue

Le lendemain matin, à 150 km de Melbourne, impossible de démarrer : Plus de batterie principale. Dans le camping un voisin australien nous aide à démarrer à l'aide de ses câbles. Au lieu de poursuivre notre route, nous retournons vers Melbourne chez Travellers Autobarn pour qu'ils règlent le problème.
N'ayant pas trop le choix, nous déjeunerons dans un restaurant des environs et patienterons jusqu'à 17h30 dans leurs locaux.
Une bonne partie du retour au camping où nous étions le matin se fera de nuit (c'est interdit par le loueur mais nous n'avions pas le choix et cela nous a permis de constater qu'effectivement les kangourous et wallabies traversent les routes de nuit.

 

Le problème resurgit

Suite à cette intervention, nous n'avons pas eu de problème pendant 4 jours.
Cela nous a permis de camper une nuit, seuls, dans un endroit gratuit en toute liberté.
Mais les ennuis ont recommencé. Le 5ième matin impossible de démarrer. Le manager du camping nous aide à l'aide de câbles. Nous sommes dans l'Outback profond à Coober Pedy.
Que faire ? Appeler l'assistance de Travellers Autobarn pour qu'ils nous mettent en relation avec un garage local et perdre encore un ou plusieurs jours ?
le problème sera-t-il vraiment réglé ?
Que faire pendant ce temps et où loger si cela prend plus d'une journée ?
Je décide d'acheter 2 câbles afin d'être un peu plus autonome et de perdre le moins de temps possible.
Trois jours perdus c'est déjà trop !

Nous poursuivons notre voyage ainsi. Les câbles serviront 4 ou 5 fois. Il faudra quelquefois pousser le camion pour pouvoir approcher un autre véhicule.
A Ayers rock, suite à un opération câbles, l'auto-radio se déprogrammera et restera  verrouillé.
Plus de musique jusqu'à la fin du voyage.
Le plus ennuyeux, c'est que nous serons obligés de fréquenter les campings afin d'être certains de pouvoir compter sur un véhicule voisin.
Quand nous avions peu roulé dans la journée nous prenions un emplacement avec branchement électrique (de 3$ à 8$ plus cher) pour  augmenter nos chances de démarrer.
Ajoutons à cela les autres ennuis:

  • Des amortisseurs fatigués augmentant les risques avec le mauvais état des routes et le vent latéral fort.
  • des sièges sales et déchirés (voir la photo)
  • Des rideaux qu'il a fallut brosser et traiter à cause de d'insectes et de larves présents dans les ourlets.

D'après la forme, la taille et la description lue sur Internet, il s'agit de punaises de lit (bedbugs). Dès le début, nous avons été piqués, mais comme nous étions toujours dans des coins où il y avait des moustiques que l'on voyaient et des sand fly que l'on ne peut voir à l’œil nu, nous n'avons pas pensé aux punaises de lit.
La nuit Dany ne pouvait pas dormir car elle se grattait sans cesse. Les piqûres étaient souvent regroupées par trois (c'était un indice, mais nous ne le savions pas à l'époque car les punaises de lit nous étaient parfaitement inconnues). Dany avait trouvé un petit insecte de la taille d'un grain de riz qu'elle avait écrasé.
Il était plein de sang. Elle a commencé à parler de punaises de lit mais je n'y ai pas cru car elle seule ressentait de telles démangeaisons.
A Townsville , un samedi, nous sommes allés dans un centre de santé pour montrer les boutons et la réaction allergique flagrante. Le docteur lui à prescrit des médicaments antiallergiques et des antibiotiques. Trouver une pharmacie ouverte s'est avéré difficile. Nous aurons pratiquement consacré la journée pour ce problème de réaction allergique et dépensé pas moins de 94 dollars (46$ au centre de santé et 48$ de médicaments). La conséquence : quelques améliorations dans la réaction allergique avec moins d'envie de se gratter. Mais toujours de nouvelles morsures générant une phobie obsessionnelle des piqures.
Ce n'est que vers la fin, quand il ne pouvait plus être question de moustiques ou de sand fly que Dany a examiné les rideaux et découvert une dizaines de punaise cachées dans les ourlets des rideaux.
   
Travellers Autobarn ne loue que des vieux véhicules d'occasion.
Les deux campers-van que nous avons eu étaient d'anciens modèles revendus par le plus gros loueur local Britz qui lui ne propose que des véhicules récents et se débarrasse des anciens qui vont commencer à poser problème.
Dans un camper van récent, le frigo est silencieux et consomme moins. Sans rouler, l'autonomie électrique de la batterie auxiliaire est de 5 jours pleins. En coupant le frigo la nuit, à cause du bruit, La notre était de moins de 2 jours !
Les  règles minimales d'hygiène ne sont pas respectées. C'est aux clients de faire de nettoyage et celui-ci peut être sommaire. Si les duvets, draps et serviettes sont lavés, ce n'est pas le cas des rideaux et des coussins, poussiéreux et tachés.

 

Astuce commerciale :

Dans les hébergements backpackers, des jeunes rabatteurs font l'éloge de ce loueur avec un discours bien rodé du genre (j'y ai travaillé, c'est un loueur sérieux et pas cher ... ou j'ai loué chez eux, ils sont sérieux et sympas ...). Bien entendu ces apporteurs d'affaire sont rémunérés.

 

Exemple : Siège passager de notre van.

 

L'illusoire argument du prix

Notre tarif journalier était de 65$ plus l'assurance all inclusive pour éviter le dépôt de garantie de 7500$ (montant de l'assurance all inclusive :1200$ à fonds perdus). Pour 54 jours de location cela fait 22$ de plus par jour, portant ainsi le tarif journalier à 87$.

Nous avons rencontré 3 jeunes français, qui ont loué un Camper van aux mêmes dates et  durée que nous mais pour un départ de Melbourne avec abandon à Cairns donc censé être plus coûteux qu'un départ et retour dans la même ville Sydney.
Sans passer par une agence, directement par internet, après mise en concurrence et négociations, le prix journalier était de 54$ sans dépôt de garantie pour un véhicule quasiment neuf et mieux aménagé. Avec un véhicule récent donc un frigo récent et une bonne batterie, en ne roulant pas, l'autonomie est de 5 jours.
Le nom du loueur : Mighty

Nous avons aussi rencontré un couple de suisses avec un véhicule très similaire au notre. Même dates que nous pour une prise et une restitution à Sydney comme nous. Autonomie d'au moins 3 jours sans rouler.
Véhicule de 200.0000km au tarif journalier de 59$ avec un dépôt de garantie de seulement 1000$ non encaissé.  
Le nom du loueur : TCC (Travel Car Centre)

Nous avons également rencontré des jeunes ayant loué des véhicules graffés. C'est certes très fun mais la peinture ne sert qu'à rendre sympa un vieux véhicule qui ne l'est pas forcément sur le plan de la mécanique ou de la sécurité.
Ce sont des petits fourgons non rehaussés. Ils ne sont pas discrets, ils sont souvent arrêtés par la police pour contrôle d'alcoolémie, fouille (drogue) et contrôle du véhicule.
leur véhicule s'est vu qualifié d'épave avec pose d'un autocollant et obligation de ramener le véhicule chez le loueur (Wicked). La raison invoquée : plusieurs éclats sur le pare-brise.

Travellers Autobarn propose également ce genre de véhicules.
 
Les tarifs changent régulièrement. Réserver longtemps à l'avance n'est pas forcement un bon plan si la tendance est à la baisse (fin de saison).

Louer ou acheter ?

Voilà la bonne question à se poser !

Pour 3 mois ou moins, mieux vaut louer.

Si l'on achète, il faut un véhicule fiable sur lequel on ne fera pas de frais importants autres que la ou les vidanges. Évitez donc les véhicules exigeant un changement proche de courroie de distribution ou des pneumatiques.

Prévoir, un budget de l'ordre de 6000 A$ à 8000 A$ pour un petit fourgon vide à aménager pour 2 personnes. (Aménagement sommaire constitué d'un matelas sur un sommier ou une planche rehaussée avec des conteneurs glissants en dessous).

comme Il faut un certain délai avant de revendre, vous devrez vous poser dans un endroit sympa pour vous, mais également accessible pour vos clients, donc plutôt un camping pas trop excentré de votre ville de retour.

Il vous faudra des billets de départ en open (donc plus chers !) car vous ne savez pas quand vous vendrez.

Si vous avez des billets de départ datés, vous devrez peut-être brader le véhicule pour pouvoir partir.

E puis si vous pensez revendre dans un autre état que celui dans lequel vous avez acheté, mieux vaut lire ceci : http://www.australia-australie.com/articles/la-registration-expliquee

 

 

 

 

 

 


30/05/2013
1 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser