le-marsupial-ami

le-marsupial-ami

TENNANT CREEK - CAIRNS


07 - Cap à l'Est

24/04/2013 

Pour celles et ceux qui n'avaient pas trouvé la direction prise, l'indice était :
couché de soleil dans le rétroviseur.

 

Après avoir franchi la frontière pour entrer au Queensland nous faisons une halte bien méritée avec une journée de repos à Mount Isa.

Petite ballade piétonne en ville et avec Gibson nous circulons pour essayer de voir la mine. Deux filons de cuivre et de zinc sont exploités par près de 5000 employés et mineurs.

Univers de terre, de roches, de machines; On se croirait à Beaubourg.

 

0424-Mount Isa-DSCF2885 - Copie.JPG 

 

25/04/2013 

Départ très tôt ce matin. Gibson qui nous fait le coup de la panne tous les matins, n'est pas en meilleure santé. En plus, hier soir il nous a coupé la lumière à 21 h, et depuis Alice Springs nous n'avons plus d'auto-radio. Entre lui est nous ce n'est pas le "grand amour".

Quittant Mount Isa, la route commence dans un environnement de petite montagne bien sympa mais cela ne dure pas. Passés les cinquante premiers kilomètres, c'est morne plaine pendant plus de 5 heures avec une route en mauvais état et sous un soleil de plomb.

Comment estimer la longueur d'un road train?
En se fiant à son ombre !

Trois demi-pleins plus tard nous arrivons à hughenden, petite localité d'étape qui ferait paraître animée une bourgade comme Triffouillis les Oies.

Il y a plein de perruches dans les arbres.  Elles ont des couleurs sublimes, et viennent manger dans nos mains. C'est super !
Sur le parking d'à côté il y a un meeting de cacatoès (Plus d'une centaine). On espère que leur vacarme, cessera à la nuit tombante.

 

 

 


 

26/04/2013 

Après ces 2 journées de conduite intense, nous devrions atteindre la côte Est dans l'après-midi au niveau de Townsville pour reprendre un rythme plus cool.
Le déjeuner se fait chez Ronny (because Clim and WI-FI) dans une petite ville qui nous fait retrouver la civilisation.
Charters towers est une jolie bourgade, historique (certains bâtiments sont de la fin du 19ième siècle).
Cette ville fut jadis prospère à l'époque de la ruée vers l'or. Elle a un coté Louisiane et l'on ne serait pas surpris, au coin d'une rue, d'entendre parler cajun.
L'arrivée sur Townsville (180 000 habitants) se fait dans les embouteillages, dont nous avions perdu l'habitude.
Nous sommes arrosés par notre première pluie tropicale. (il ne pleut que 45 jours par an, et le 26 avril en fait partie).
Le camping est excentré, mais superbement entretenu avec une végétation tropicale. Il y a beaucoup de résidents permanents, avec terrasse, pots de fleurs, 4WD rutilants.



27/04/2013 

Ce matin Gibson n'était pas à l'ombre et à partir de 8h00 le soleil, déjà bien haut le transformait en four solaire.
Bien sûr, il a eu toutes les peines à démarrer pour aller à l'ombre.

Les photos ci-dessous : une plante parasitant le tronc d'un palmier et une ch'tite fourmi à l'abdomen vert, qui fait, paraît-il le bonheur des aborigènes quand elle est préparée en sorbet.


 


24/04/2013
0 Poster un commentaire

08 - Cap au Nord

27/04/2013 

En remontant vers Cairns, nous nous arrêtons pour voir big cristal creek, une rivière qui fait une poche d'eau transparente où l'on peut se baigner, et rock slide du même genre avec une cascade en plus.
un arrêt pique-nique à Ingham dans un parc à l'ombre d'un superbe acacia parasol.
une petite balade dans le parc où nous apercevons un wallaby (sorte de petit kangourou).
Nous nous arrêtons à Cardwell dans un camping de bord de mer où nous profitons de la piscine car ici pour la baignade en mer c'est raté car c'est plein de crocodiles (les fameux salties).
On se sent bien ici, tropical mais pas trop chaud, pas de mouches comme dans l'Outback, pas trop de moustiques.
Pour un peu on se sentirait en vacances.

 

 

28/04/2013 

Nous remontons en direction de Cairns, Nous abandonnons la HWY pour prendre des petites routes côtières.
C'est beau, d'un côté la mer de corail (elle est turquoise) et de l'autre la forêt tropicale.

Décidés à braver la nature, nous stoppons dans un parc national où sont recensés des casoars (les plumes servent à garnir le chapeau des saint cyriens). Cette espèce en voie de disparation est protégée. Il ne reste plus qu'un millier d'oiseaux.

Donc, nous entrons dans cette forêt chaude et humide. Nous faisons 100 mètres, et assaillis par une bonne centaine de moustiques, nous faisons demi-tour, plus vite que si nous avions vu un crocodile. Plusieurs piqûres de moustiques plus tard, et en nage, nous reprenons notre visite dans la fraîcheur de la clim de Gibson.
Cette forêt est superbe (elle est classée). Il y pousse toutes les plantes tropicales que nous voyons dans les jardineries chez nous. Yucca géants, philodendrons, fougères arborescentes, lianes, caoutchouc et plein d'autres encore.
 
Gibson nous conduit à travers les champs de bananiers et de cannes à sucre vers Cairns, où l'on se posera quelques jours.

Désolé frangin, j'ai pas mieux comme photo de casoar pour l'instant.

 

 

29/04/2013 

 


La wet season n'est pas encore tout à fait terminée. Cette nuit a été bien arrosée, et ce matin l'air est moite,car il fait déjà bien chaud.
A quoi correspond la dry season, c'est bien difficile à expliquer car il règne une ambiance tropicale. Air chaud, humidité élevée, pluie, soleil ... tout pour favoriser une végétation luxuriante et ... les moustiques.

Ce matin visite de Cairns. Le centre ville n'est pas très grand et dessiné au cordeau.
Un superbe lagon artificiel de 4800 m2 a été créé pour compenser le peu de plages et la présence de méduses. Il est très surveillé par les lifeguards en short et chapeaux orange.

Ici, le costume traditionnel est le short, il est très répandu, beaucoup plus que l'attaché-case !

On aurait bien été faire un p'tit tour sur la barrière de corail, mais vu les prix on abandonne. Rien en dessous de 200 euros par personne. Donc, nous nous retournons vers les Botanics Gardens.
Ces superbes jardins tropicaux abritent des plantes de la forêt humide, une flore et une faune incroyables. Du bambous géants à la plante carnivore poussant en pleine ville, nous sommes toujours surpris.

Ce soir nous faisons des folies. Poissons et crustacés au menu. Bien évidemment grillés au barbecue !
C'est vraiment sympa ces BBQ. Tout le monde fait sa tambouille en plein air, discute, échange du sel contre du poivre, tout en sirotant une p'tite bière.
Beaucoup de jeunes européens qui cherchent du travail viennent à Cairns, et dans le camp toutes les nationalités se retrouvent. Du côté des unpowered (sans électricité), nous sommes les plus vieux. Aie! Aie!

Devinette : Dans la galerie ci-dessous, c'est quoi les trucs oranges sur fond gris ?

 

 

 

30/04/2013 

 https://static.blog4ever.com/2012/11/721302/artfichier_721302_1637712_201301062613108.jpg


Réveil sous la pluie, mais pas celle que l'on connaît, la bruine chaude !
Nous avons l'impression d'être dans un hammam. On transpire, les lunettes ne tiennent pas sur le nez,  elles coulent.
 
Nous montons toujours vers le nord.
Nous visitons quelques petites stations balnéaires sympathiques, bordées de superbes plages,  mais interdites à la baignade pour cause de crocodiles ou de méduses presque aussi mortelles.


Les lifeguards veillent. Je pense que nous ne baignerons pas par ici.

Certains immeubles sont luxueux dont un équipé de balcons-piscines aux parois transparentes.
Nous remontons jusqu'à Mossman qui sera notre destination la plus au Nord.
Plus haut se trouve Cap tribulation, territoire mystérieux, où la forêt humide vient à la rencontre de la mer. Il n'est accessible qu'en 4WD où bac à traille (cable-ferry).
Notre stop ce soir est à Port Douglas, une ville balnéaire prisée, dotée d'une belle plage de sable blanc.
Le soir nous voyons de très grandes chauve-souris en vol, mais impossible de les photographier.
De l'établissement jouxtant notre camping nous parviennent des notes de musique. Au lieu de se coucher à 20h00 comme d'habitude, nous allons dans ce pub écouter de la live music.   

 


 

 

 

 

 


28/04/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser