le-marsupial-ami

CENTRE ROUGE Port Augusta - Tennant Creek

06 - Cap au Nord

14/04/2013

Ce matin, nouvelle tentative de WI-Fi chez Mac Do avec guère plus de succès.

Nous reprenons donc la route assez tard. 565 kms nous attendent pour atteindre Coober Pedy, capitale mondiale de l'opale.

Une route longue, le plus souvent rectiligne mais pas du tout monotone avec des paysages de lacs salés, des changements de végétation, des cadavres de bestioles en tout genre. Des épaves de voiture calcinées, des stations service rares (on refait le plein même si on est à plus de la moitié du réservoir).

15/04/2013

Si Coober Pedy est la capitale mondiale de l'opale, son club de golf est classé 7ième mondial dans la catégorie des golfs insolites car c'est un golf .... sans herbe.

Il n'est donc pas étonnant qu'il n'y en ai pas dans le camping.

Bon, pour compenser on a un accès payant au WI-FI. C'est plus cher que chez Mac Do, mais au moins cela fonctionne. On peut ainsi rattraper le retard dans la mise à jour.

C'est ici que furent tournés les films Mad Max. Cela donne une idée de la désolation environnante. Des trous et des tas de cailloux laissés au fil des ans par les prospecteurs sous l'emprise de la fièvre de l'opale aussi tenace que celle de l'or.

Un business touristique tente de se créer autour du mythe.

Deux nuits sur place, cela repose de la conduite, et permet de faire une lessive.

Coober Pedy capitale de l'opale ? Je dirais plutôt capitale de la mouche obstinée. Elles arrivent par dizaines à l'assaut de nos nez, oreilles, yeux, trous de nez. Vous les chassez, elles reviennent....
Puis tout à coup, plus rien, comme si elles venaient goûter, savourer, puis passaient le relais aux copines, qui radinent 5mm après. Pas moyen de faire une sieste !
A la tombée de la nuit, elles rejoignent leurs dortoirs, et ouf ! nous sommes tranquilles, enfin presque car quelques moustiques viennent en touristes.

La pluie de cette nuit a tout nettoyé. Le ciel, la poussière, l'air et Gibson aussi. Il pleut pourtant rarement par ici !
Cet après-midi nous sommes allés visiter la ville. A droite le désert et des machines rouillées, à gauche des machines rouillées et le désert, devant un désert de rouille et des machines hors service, derrière, des machines abandonnées et de la rouille. C'est assez "moche", heureusement une petite église sauve la pauvreté de ce paysage. Cette ville a servi de décors à plusieurs films et elle en a gardée l'ambiance.

La nuit est tombée très rapidement, comme d'habitude, et ce soir le froid aussi. Je vais me réchauffer.

16/04/2013

Nous remontons vers le nord et la chaleur. Direction le mont ULURU à 735 km. La route est longue mais il y a des paysages différents. Vers 16h30, nous nous arrêtons dans une station ou roadhouse (lieu où l'on peut passer la nuit, avec WC et douches), mais aussi où l'on trouve des pompes à essence, supermarket, pub).
C'est sympa. Nous suivons le même itinéraire avec un couple de français, et nous nous retrouvons pour boire une bière.

J'ai malencontreusement fait tomber un aimant de la moustiquaire. Je l'ai ramassé plein de terre qui était attirée magnétiquement. le sol, bourré d'oxyde de fer, doit être à l'origine du terme red center.
Nous arrivons dans l'après-midi à l'Ayers Rock Ressort camping. Et Plouf in the pool !

17/04/2013

Personne, même le plus blasé des voyageurs, ne peut rester indifférent lorsque l'Uluru (Ayers rock) apparaît pour la première fois à l'horizon. Ce gros rocher rouge planté au milieu du désert capte toute la lumière du soleil et même si on a pu le voir et le revoir en photo des dizaines de fois, c'est vraiment magique !

Ce site fait parti du Uluru-Kata Tjuta national park. Le seul camping est bien aménagé, et comme il fait 35° à l'ombre, nous allons plonger dans la piscine.
Bien sûr! nous allons admirer le coucher du soleil, réputé pour être un des plus beaux. Nous sommes une bonne centaine de personnes à prendre des photos.

18/04/2013

Debout avant l'aube (et les mouches) pour aller voir le lever du soleil. Le sunrise point se situe de l'autre côté du rocher et il faut une bonne 1/2 heure pour y arriver.
Nous ne sommes pas seuls encore une fois, et c'est impressionnant de couleur.
Au lever du soleil, l'horizon s'embrase, alors que l'Uluru est encore noir, puis les premiers rayons affleurent  la roche, et le rouge apparait. Que c'est beau !

Ensuite, nous partons voir le Kata Tjuta (monts Olgas) situé à 35 km à l'ouest de l'Uluru

La photo du bandeau de notre site est celle de cet étonnant groupe de rochers arrondis,
qui forment des vallées et des gorges profondes. Il est très impressionnant également, et nous faisons une petite balade dans la jolie Walpa Gorge.
Il commence à faire très très chaud. Piscine et sieste pour cet après-midi.

19/04/2013

Debout après l'aube (et les mouches) pour reprendre la route.
Les mouches sont énervantes mais visibles et prévisibles alors que les moustiques sont sournois, invisibles et gourmands. Nous sommes piqués cent fois.
447 km pour aller à Alice Springs dont la moitié pour rejoindre la Suart HWY. Plus on remonte au nord et plus la température monte aussi. Il fait chaud, il fait soif, il fait choif !
Le paysage n'est pas du tout monotone. Si la couleur du sol ne change absolument pas, le Red Center offre une grande variété de végétaux.
Dans la rubrique "insolite & bête", nous pouvons y mettre un camion animalier, renfermant des chameaux ! et aussi essayer de boire une bière lorsqu'on a le chapostiquaire sur la tête, où bien vouloir se moucher, en oubliant de relever le voile !

20/04/2013

Gibson a du mal a démarrer. décidément c'est presque tous les matins la même chose. A Coober Pedy, nous avons  démarré aux câbles, à Ayers Rock également et ce matin, il a démarré de  justesse.
 La batterie est trop faible. Soit le problème n'a pas été complètement réglé à Melbourne, soit la batterie  est trop vieille. Si on laisse le contact quelques temps (ventilation, chargement du GPS) on est à peu près sûr de ne pas pouvoir démarrer le lendemain.

Nous mettons à jour le blog grâce à l'Internet du Mac DO car ici cela ne fonctionne pas avec la carte PIE WIFI achetée au camping.

Après les courses nous faisons une petite balade dans les rues piétonnes du centre d'Alice Springs. Il y a beaucoup d'aborigènes désœuvrés, sales, souvent en groupes, assis à même le sol, ils parlent si fort qu'au début on a l'impression qu'ils sont tous en train de s'engueuler, mais non c'est leur façon de parler.
Un petit resto et nous retournons au camping pour une fin d'après-midi au bord de la piscine.
Le soir nous retournons en ville mais à 19h00 c'est complètement mort. Seule un très légère animation autour d'un écran géant où sont projetés des films asiatiques.

0420-Alice Springs-DSCF2761 - Copie.JPG

21/04/2013

Démarrage difficile ce matin aussi bien pour l'homo-erectus que pour l'auto-machinus. La nuit a été chaude.

Une fourmi de 18 mètres ? ça n'existe pas ! ça n'existe pas !
Bon d'accord mais si on regarde dans les photos ci-dessous on peut voir une fourmi plus grande qu'une capsule de bière (autre espèce rampante très répandue par ici)

Nous partons visiter les Mac Donnell Ranges, c'est une belle chaîne montagneuse, érodée par les intempéries qui s'étend de chaque côté d'Alice Springs.
Nous prenons le côté West, et suivons une jolie route, désertique c'est vrai, mais avec de beaux paysages.
Arrêt à Standley Chasm (gouffre étroit découpé dans la roche), tout petit remake de Pétra,
qui permet une belle promenade, puis pique-nique à l'Ormiston Gorge (autre très belle gorge) qui nous met KO par 4O°C à l'ombre.
Cette route est un cul de sac pour les voitures ordinaires, et nous rebroussons chemin vers Alice Springs, où nous décidons de passer une troisième nuit, (on s'est fait des copains moustiques !).
Nous rencontrons des lyonnais sympathiques à la piscine  qui nous offrent une bière, et avec qui nous discutons de nos tribulations respectives.

22/04/2013

Gibson a encore eu du mal à démarrer !
Au départ d'Alice Springs TOMTOM nous indique 505 km pour atteindre Tennant creek.
Cela va être dur par cette chaleur. Au risque de faire augmenter de manière significative la consommation,  nous allons mettre un peu de clim.

Nous passons bientôt le tropique du Capricorne. Les Australiens lui consacre un monument. Normal, n'ayant pas d'histoire, le moindre fait-divers fait l'objet d'un monument. Cela distrait momentanément le passant.
On a même trouvé un Road house (station-service-épicerie-restau-buvette-camping) qui s'est auto-proclamée Capitale australienne des OVNI.
Cela leur permet d'afficher des logos débiles, une décoration à chier, et de vendre des petits hommes verts sous toutes les formes de produits dérivés.
Bravant notre peur d'être attaqués par des aliens, nous y déjeunons car la clim même martienne, ça fait du bien !

Beaucoup de termitières dans le bush.

Plus loin presque avant d'arriver, nous faisons un petit détour pour contempler les Devil marbles. En fait comme le nom ne l'indique pas, il ne s'agit pas de marbre mais de granit gris mais ici avec la couleur de la terre, tout devient ocre. C'est un lieu sacré pour les aborigènes.

Super le camping de Tennant creek dispose d'une piscine et du ouaille-Faille (payant, certes mais ne nous plaignons pas car en trouver, par ici, c'est déjà pas mal).

Suite à la demande de certaines, voici quelques photos des dernières tendances de la mode Outbackienne.

23/04/2013

Départ à 09h00 du camping  après une nuit très très chaude. (39° à 20h00, redescendu à 30° au cours de la nuit) autant dire que dans Gibson c'était bouillant !

Nous prenons la route après avoir nourri Gibson une première fois.
Dix kilomètres plus loin, la route bifurque vers l'Est direction Cairns, ou vers le Nord,
direction Darwin.
Nous hésitons.
Un aller-retour de sept jours et 2000 km pour voir le parc de Kakadu cela fait beaucoup, et d'un autre côté, le sable blanc et les cocotiers nous attirent.
Nous décidons donc ... de ne rien décider, et de laisser Elisabeth choisir pour nous, à pile ou face avec une pièce de 20 cents. Pile on tourne à droite, face on va tout droit. Nous respecterons la décision royale.
Voilà! c'est fait!

La route est longue. La conduite demande une attention permanente à cause du vent latéral, (Gibson mesure 2,80m), de la chaussée bombée et des amortisseurs fatigués. Nous serrons les fesses lors des dépassements, ou du croisement d'un road train.
Le road train est un train routier composé d'une cabine et de 3 ou 4 remorques. Le tout pouvant mesurer jusqu'à 53,50m de long.
A doubler c'est long et ça fait peur !

A croiser c'est court et ça décoiffe !

Deuxième plein pour Gibson, car le principe est simple : Si on a atteint la moitié du réservoir on refait le plein. Ravitaillement pour nous aussi, après un petit intermède animalier.

On repart. Le désert appartient aux termites, la preuve en image. nous longeons des champs entiers de petits ou gros monticules de terre.

Troisième plein pour Gibson, stop ou encore pour nous? Le camping n'ayant ni piscine, ni Wifi, on continue pour 200 km.

Arrêt juste avant la nuit, avec un magnifique coucher de soleil dans le rétroviseur.

OU SOMMES NOUS au Nord ou à l'Est ?