le-marsupial-ami

le-marsupial-ami

Les formalités

permis conduire international

Quand faire la demande ?

Vous devez demander votre permis de conduire international avant votre départ.

Une fois à l'étranger, vous ne pourrez plus le demander à l'ambassade ou au consulat français (sauf si besoin si vous y êtes installé hors de France).

Où faire la demande ?

Vous devez vous adresser suivant votre département de résidence :

  • à la préfecture, 

  • ou à la sous-préfecture,

  • ou à la mairie.

Renseignez-vous en premier lieu auprès de votre préfecture.

 

Comment faire la démarche ?

La procédure à suivre varie selon les départements. Il est donc préférable de vous renseigner auprès de votre préfecture avant de vous déplacer car, dans certains départements, la procédure s'effectue uniquement par courrier et, dans d'autres départements, elle a lieu au contraire uniquement au guichet.

 

Quels documents présenter ?

Vous devez présenter :

  • une photocopie recto-verso (lisible) de votre permis de conduire français en cours de validité,

  • 2 photographies récentes et identiques répondant aux nouvelles normes. 

  • une photocopie recto-verso (lisible) d'un justificatif d'identité en cours de validité (pièce d'identité si vous êtes Français ou Européen, titre de séjour si vous êtes étranger non-européen),

  • le formulaire rempli et signé de demande de permis de conduire international. Vous pouvez vous procurer ce formulaire, propre à chaque préfecture, soit en le téléchargeant sur le site internet de votre préfecture, soit au guichet de votre préfecture (ou au guichet de votre sous-préfecture ou de votre mairie suivant la procédure suivie dans votre département).

Les pièces suivantes peuvent aussi vous être réclamées : 

  • un justificatif de domicile, 

  • une enveloppe timbrée et libellée à vos nom et adresse si la démarche se fait par correspondance ou si la demande est déposée en mairie. Un affranchissement en recommandé simple ou avec accusé de réception ou une enveloppe "lettre max 50 grammes" délivrée par la Poste peut être exigé.

Si la démarche a lieu au guichet, munissez-vous, en plus des photocopies, des originaux de vos documents. Ils vous seront demandés.


visas

Il s'agit d'un papier qui est :

  • soit fourni par le voyagiste qui en fera la demande d'après la photocopie de votre passeport (un par personne). C'est généralement une prestation gratuite.
  • soit obtenu sur le site (en anglais) http://www.immi.gov.au/e_visa/visitors.htm
Correctif au retour : Une fois le visa obtenu, vérifier, pour les femmes mariées, que le nom sur le visa correspond à celui du passeport. Par exemple un passeport avec nom de jeune fille Dupont et un visa avec nom Dupont épouse Durand nous a posé un problème et a nécessité de contacter les services d'immigration australiens pour obtenir leur accord d'embarquement lors de l'escale de Honk Hong)


04/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser