le-marsupial-ami

le-marsupial-ami

Choix du voyage

 

L'Australie, c'est 14 fois la France, des saisons inversées, des types de climats différents et on ne peut pas tout voir à la même saison.

L'été, de décembre à février, marque la haute saison touristique dans la majeure partie du pays. Cette période est particulièrement agréable dans les États du Sud. En revanche, le Centre est alors accablé par la chaleur et le Nord souffre de l'humidité.

L'hiver, de juin à août, est la basse saison pour le tourisme, sauf dans le Territoire du Nord, au Queensland et dans le nord de l'Australie-Occidentale. L'hiver offre en effet un répit bienvenu à la saison humide dans cette partie septentrionale du pays. En outre, c'est à cette période que les routes et les pistes y sont les plus accessibles.

Nous choisissons donc une période de 2 mois qui soit à la charnière du changement de saisons Avril/Mai.

Avril pour l'automne dans le Sud 

Mai pour que la saison sèche soit bien établie dans le Nord.

 

 

 

 

 

climat-oz.jpg

 

Avec le lien ci-dessous, on peut obtenir plus de détails sur le climat australien en fonction du lieu et du mois. Comme Cairns n'y figure pas, on peut prendre Darwin et pondérer avec Brisbane mais c'est un peu pifométrique. Ce site n'est pas dédié à l'Australie. Gardez un marque page dans votre navigateur pour d'autres destinations.

http://www.quandpartir.com/meteo/australie-idpaysglobal-100.html

 

Un autre facteur à prendre en compte sur la période du voyage et aussi important que la température, c'est la durée de la journée !

L'inversion des saisons et le changement de latitude se conjuguent pour altérer notre intuition.

Le lien ci-dessous permet en fonction d'une ville et d'une date d'avoir une idée approximative des heures de lever et coucher du soleil. Globalement il fait nuit bien plus tôt que chez nous.

http://www.sunrise-and-sunset.com/fr/sun/australie/brisbane


 

Routards depuis toujours, adeptes de la Liberté, n'ayant pas un budget extensible, nous choisissons la formule "petit camping-car".

Quant à notre guide favori, nous lui ferons quelques infidélités car cette destination n'a pas fait l'objet d'une publication. Donc nous nous tournerons vers le lonely planet (véritable pavé)

 

http://www.lonelyplanet.fr/_htm/destinations/index.php?mode=notice¶m2=intro¶m1=australia

 


 Une formule panachant des vols intérieurs et parcours en camper van était trop couteuse car au prix des vols il fallait ajouter des frais importants d'abandon du véhicule dans une autre ville, une certaine complexité, et pas mal de contraintes de planning. Les vacances ne sont pas faites pour cela ! .... et puis la traversée du désert nous tentait.

Ci-dessous la carte du trajet prévisionnel (en rouge) au départ de Sydney :

 

 

 

 

 

Ce n'est que du prévisionnel et nous savons déjà que, par tempérament, nous n'aimons pas faire de prévisions afin de préserver le coté surprise voire aventure.

 

Bon mais là, il faut tout de même prévoir un minimum pour différentes raisons :

  • 12 000 km avec un véhicule qui consomme 15l/100 cela représente environ 2000€ de carburant.
  • Dans le désert, les stations sont quelquefois espacées de près de 400 km.
  • La nuit tombe vers 17H/18H et Il est interdit par les loueurs de CC de rouler la nuit (traversée de Kangourous, nids de poules, crues, ....)
  • Beaucoup de routes ne sont pas goudronnées et celles-ci sont interdites aux véhicules à 2 roues motrices par les loueurs de CC.
  • Bien que généralement nombreux en Australie, les campings le sont moins dans l'Outback.

 

 

 

 



04/12/2012

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser