le-marsupial-ami

le-marsupial-ami

Choix du voyagiste

Tout réserver soi-même directement sur le Net, comme nous le faisons depuis quelques années, aurait peut-être été une solution à moindre coût.

Cependant à la suite d'heures de surf sur la toile et des discussions avec les conseillers des agences connaissant réellement l'Australie, il est apparu que tous les différents prestataires ne se valent pas:

  •     Compagnie aérienne (Fiabilité, sécurité, service, horaires et durée totale de vol, possibilité de faire un stop de 48H à HONG KONG ou Ailleurs)
  •     Choix d'hôtels pratiques offrant un bon compromis (facilité d'accès, emplacement, ...) aussi bien pour le stop que pour l'arrivée et le retour sur Sydney.
  •     Et surtout choix du loueur de Camping-Car (Sur le NET c'est une offre inextricable parmi les loueurs connus, moins connus et les intermédiaires divers). Un voyagiste spécialisé sur cette destination a l'expérience des différents partenaires, de leur parc, de leurs différentes localisations en cas de problème). En théorie, un loueur confiera un véhicule plutôt fiable à un partenaire qui lui assure régulièrement un bon volume d'affaires.

Notre choix s'est finalement porté sur le voyagiste Australie à la carte dont une des 5 agences et le siège social sont à Nantes (Assez pratique pour des Nantais !). Au niveau prix c'était également le moins cher.

Correctif au retour : hélas, c'était une erreur de croire qu'une agence de voyage nous garantirait un loueur sérieux. voir l'article  Le bilan Camper Van

Nous avons hésité avec 2 autres voyagistes qui étaient Voyageurs du monde (compétence certaine mais prix un peu plus élevé) et Aventuria (prix prohibitif pour notre budget).

Correctif au retour : la différence de prix se situait essentiellement sur le poste location de véhicule. On comprend aujourd'hui pourquoi. Si c'était à refaire nous choisirions  Voyageurs du monde.

Les autres voyagistes généralistes à l'enseigne très connue, n'ont pas ce type d'offre en standard et ne proposent, après un long délai, que des offres chères et peu adaptées à notre style "routard".

 

Conseils :

  • Il faut savoir que les prix (surtout ceux des vols) évoluent chaque jour et qu'il est préférable de s'y prendre à l'avance.
  • L'assurance annulation était de l'ordre de 200€. Vous pouvez la refuser si vous payez avec une carte GOLD MasterCard ou équivalent VISA qui l'inclut déjà.
  • Pour la location du véhicule, prendre l'assurance ALL EXCLUSIVE, certes très chère, mais qui en plus du rachat partiel ou total de franchise, vous évite le dépôt de garantie de 7500 A$ (environ 6000€) qui est encaissé puis restitué avec frais de CB (environ 2%) et frais de change dans les 2 sens.

 

Correctif au retour : Le dépôt n'est pas d'un montant aussi élevé chez certains loueurs et/ou n'est pas forcément encaissé. voir à la fin de l'article  Le bilan Camper Van





04/12/2012

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser